La myopie est un trouble réfractif lié à un œil plus long que la normale et/ou une cornée trop « bombée », entrainant une convergence des points lumineux en avant de la rétine. La vision est floue de loin et nette de près.
L’hypermétropie est un trouble réfractif lié à un œil plus court que la normale ou une cornée trop « plate », entrainant une convergence des points lumineux en arrière de la rétine.
La vision est floue de loin et de près. En cas d’hypermétropie modérée, le patient peut compenser le trouble par un effort d’accommodation.
Si l’hypermétropie est symptomatique (fatigue oculaire, maux de tête…) ou si elle est importante une correction optique est nécessaire.
L’astigmatisme est un trouble réfractif lié à un défaut de courbure de la cornée, qui est irrégulière. Il entraine différents pouvoirs réfractifs de l’œil selon les axes de vision, causant une vision floue de loin et de près.
La presbytie est liée à une perte du pouvoir accommodatif de l’œil apparaissant aux alentours de 45 ans, évoluant pendant 10 à 15 ans et entrainant un flou visuel progressif de près.